Vente immobilière : comment valoriser un espace atypique ?

Vente immobilière : comment valoriser un espace atypique ?

Que vous soyez propriétaire, locataire, à la recherche d’un bien dans lequel investir, ou sur le point de vendre le votre, la notion de bien atypique vous est forcément familière. Pour autant, il n’existe pas de manière unique de décrire et de définir cette catégorie de bien, dans laquelle se retrouvent aussi bien loft, maisons d’architectes, anciens espaces industriels.. Découvrons ensemble comment mettre en valeur un bien atypique, afin que vous puissiez réaliser votre vente immobilière dans les meilleures conditions.

La notion de bien atypique appliquée à l’immobilier haut de gamme

Dans le secteur de l’immobilier haut de gamme, se définit comme atypique un bien dont la surface est importante ou qui a été détourné de son usage initial, comme par exemple une péniche ou un ancien local industriel ou commercial. Cette précision quant à la définition d’un bien atypique dans le secteur de l’immobilier haut de gamme a son importance tant le terme « atypique » a été galvaudé dans le secteur immobilier plus « classique ». Les locataires ou acheteurs en recherche de prestations standards se méfient souvent de cet adjectif pour eux synonyme d’appartement exigu, mansardé ou au plan alambiqué..

C’est donc une raison de plus de valoriser votre bien, afin qu’il suscite la curiosité et l’intérêt d’acheteurs potentiels à la recherche de prestations haut de gamme.

Etablir la valeur de votre bien

Pour cette étape, mieux vaut s’entourer des services d’un agent immobilier qui saura estimer votre bien à son juste prix. Son expertise du secteur de l‘immobilier haut de gamme et sa connaissance des typologies d’acheteurs en recherche d’un bien atypique vous seront indispensables.

Connaître vos acheteurs

Une idée reçue voudrait que les biens atypiques n’attirent que de potentiels acquéreurs très fortunés, voire excentriques. Bien entendu, le prix d’achat d’un bien atypique est généralement supérieur à celui d’un bien classique mais ce n’est pas une règle absolue. Les propriétaires de ce type de biens occupent en général des professions libérales, ce sont majoritairement des cadres supérieurs. Prenez le temps, conseillé par votre agent immobilier, de vous pencher sur le profil de votre ou de vos acheteurs potentiels. Cela vous permettra de vous projeter dans leurs besoins et de mettre en valeur les caractéristiques de votre bien qui répondent aux besoins en question.

Valoriser votre bien

Si vous désirez opérer des transformations importantes au sein de votre logement, mieux vaut faire appel à un architecte d’intérieur. En effet, ce professionnel est le plus à même de déceler le potentiel de votre bien et par extension de mettre en valeur ses points forts.

Pour ce qui est de valoriser votre bien, il s’agit à la fois de le dépersonnaliser pour permettre à l’acheteur potentiel de s’y projeter, mais également de mettre l’accent sur ce qui donne du cachet à votre bien, y compris dans votre argumentaire de vente.

Dépersonnaliser avec le Home Staging

En premier lieu, nous vous conseillons de faire repeindre vos murs en blanc pour rafraîchir votre bien et le rendre plus impersonnel. C’est une étape indispensable pour permettre à l’acheteur potentiel de s’imaginer y vivre. Autre étape incontournable : le tri ! Une maison ou un appartement encombré, aussi atypique soit il a peu de chances de susciter le coup de coeur. Pour ne pas refroidir vos potentiels acquéreurs, évitez aussi de faire l’impasse sur les petites réparations du type changement d’ampoule, colmatage, remise aux normes.. un petit détail peut tout changer.

Vous devrez ensuite déterminer quels sont les points forts de votre bien. Hauteur sous plafond, luminosité, poutres apparentes sont autant d’atouts à mettre en avant. Enfin, n’hésitez pas à réaménager et redécorer votre bien. Vous pourrez par exemple détourner certains meubles de leur usage ou en repeindre certains pour mettre encore davantage l’accent sur le caractère atypique de votre bien.